Épilation au Laser

Temps de travail

  • clock
    Lundi au Vendredi de 10h00 à 17h00 (Après 17h00. Sur rendez-vous uniquement) –
    Samedi Sur rendez-vous
Contact
Ask the Experts

    user-3

    email-2

    smartphone

     

    Combien de temps dure l’épilation au laser ?

    L’épilation au laser est une méthode d’épilation durable qui endommage ou détruit le follicule pileux. Cependant, les poils peuvent repousser, notamment si le follicule est endommagé mais non détruit pendant la procédure. Pour cette raison, de nombreux médecins préfèrent maintenant parler d’épilation à long terme plutôt que d’épilation permanente.

    Lisez la suite pour en savoir plus sur le fonctionnement de l’épilation au laser, sa durée et le coût des procédures d’épilation au laser.

    Comment fonctionne l’épilation au laser ?

    L’épilation au laser utilise la lumière pour cibler le pigment des poils individuels. La lumière pénètre dans la tige du poil et descend jusqu’au follicule pileux. La chaleur générée par la lumière du laser détruit le follicule pileux, empêchant ainsi la repousse du poil.

    Les poils suivent un cycle de croissance unique qui comprend des phases de repos, de chute et de croissance. Les poils récemment épilés qui sont en phase de repos ne seront pas visibles pour le technicien ou le laser, de sorte qu’il peut être nécessaire d’attendre leur repousse avant de les éliminer.

    Pour la plupart des gens, l’épilation au laser nécessite plusieurs traitements sur une période de 2 à 3 mois.

    L’épilation au laser est-elle permanente ?

    Les personnes qui subissent une épilation au laser peuvent s’attendre à ce que certains poils dans la zone ciblée repoussent. Avec le temps, il est possible de traiter à nouveau la zone pour réduire le nombre de poils qui repoussent. Dans certains cas, il peut même être possible d’éliminer tous les poils.

    La repousse des poils dépend de nombreux facteurs, y compris le type de poils qui repoussent et la compétence de la personne effectuant l’épilation. La plupart des gens constatent que, lorsqu’ils repoussent, les poils sont plus clairs et moins visibles qu’auparavant. Cela est dû au fait que le laser peut endommager le follicule pileux, même s’il ne parvient pas à le détruire.

    Si un follicule pileux est endommagé mais non détruit, le poil repoussera éventuellement. Il peut être difficile de détruire chaque follicule pileux, donc la plupart des gens verront une certaine repousse des poils. Lors de la repousse, il est possible de les traiter à nouveau, de sorte que les personnes souhaitant éliminer tous les poils devront probablement subir plusieurs traitements.

    Dans certains cas, les poils peuvent être trop clairs, trop courts ou résistants au traitement. Dans ce cas, une personne peut choisir d’utiliser d’autres méthodes d’épilation, comme l’épilation à la pince pour enlever les poils rebelles.

    Combien de temps dure l’épilation au laser ?

    L’épilation au laser est permanente lorsque le follicule pileux est détruit. Lorsque le follicule est seulement endommagé, le poil repoussera éventuellement.

    Le temps nécessaire pour que le poil repousse dépend du cycle de croissance des poils de chaque personne. Certaines personnes ont des poils qui poussent plus rapidement que d’autres. Les poils en phase de repos repousseront plus lentement que ceux dans une autre phase.

    La plupart des gens peuvent s’attendre à une certaine repousse des poils au bout de quelques mois. Une fois cela arrivé, ils peuvent choisir de subir d’autres traitements d’épilation.

    La couleur de la peau ou des poils a-t-elle un impact ?

    L’épilation au laser fonctionne mieux sur les personnes ayant un teint clair et des poils foncés. Cela s’explique par le contraste de pigmentation, ce qui permet au laser de cibler plus facilement les poils, de pénétrer dans le follicule et de détruire ce dernier.

    Les personnes ayant la peau foncée ou des poils clairs peuvent avoir besoin de plus de traitements que d’autres et peuvent constater que plus de poils repoussent.

    Pour éliminer définitivement les poils, le technicien doit savoir comment cibler les poils et choisir le bon type de laser. Des recherches publiées en 2013 ont révélé que les lasers à longue longueur d’onde sont plus efficaces sur les peaux foncées.

    Effets secondaires et risques

    Pendant le traitement, certaines personnes ressentent des brûlures, des picotements ou de l’inconfort. Pour cette raison, de nombreux techniciens appliquent une crème anesthésiante sur la zone traitée. Cependant, certaines personnes peuvent avoir une réaction allergique ou une irritation de la peau en réponse à la crème anesthésiante.

    Les effets secondaires mineurs sont courants et peuvent inclure :

    • Des changements de couleur de la peau, notamment chez les personnes à peau foncée, qui sont généralement temporaires.
    • Rougeur de la peau.
    • Cloques ou croûtes sur la peau.

    Parfois, l’irritation liée à l’épilation peut entraîner des cicatrices. La peau endommagée peut également devenir infectée. Bien que rare, les infections cutanées peuvent se propager et devenir potentiellement graves.

    Fournir un historique médical détaillé et discuter des risques et des avantages peut aider le professionnel à déterminer le traitement approprié, réduisant ainsi les risques d’effets secondaires graves.

    Après l’épilation, il est recommandé d’éviter l’exposition au soleil. Le soleil peut irriter la peau, ce qui augmente le risque de cloques et de cicatrices.

    Les personnes qui éprouvent une douleur intense, de la fièvre, des croûtes, des cloques ou d’autres signes de dommages ou d’infection cutanée doivent consulter un médecin.